Introduction :

J’ai réalisé 2 applications pendant ma formation en équipe. On a fait l’analyse de cahier des charges, de la création de maquette, de la documentation technique, de la conception de base de donnée, et développement du code.

Contexte :

Durant les périodes de formation on a réalisé en équipe 2 applications Web dans 2 langages différents.

Projet JAVA

La première a été développé en JAVA sur un modèle à 5 couches qui est un scrumboard.

Outils utilisé :


Eclipse : a été le logiciel nécessaire à la création du code JAVA

MySQL / Navicat: a permis de créer la base de données

Git : a été l’outil de gestion de version du code.


Projet C#/ASP.NET CORE

L’application réaliser en C#/ASP.NET CORE sur laquelle j’ai travaillé avait comme thème la saisie et la visualisation des déplacements et des frais.

Outils utilisé :


Visual Studio : a été le logiciel nécessaire à la création du code C#/ASP.NET CORE

PostgreSQL / Navicat: a permis la manipulation de la base de donnée du projet existant

Git : a été l’outil de gestion de version du code.

Réalisation :

Analyse des documents :

Java :

Dans un premier temps nous avons analyser le cahier des charges, et nous avons commencé à réfléchir sur la conception de la base de donnée ainsi que le code. (C1.1.1.1, C1.1.1.2)

C# :

Il a fallu prendre connaissance du cahier des charges, ancienne application, base donnée existante, noter nos interrogations afin de mieux comprendre le fonctionnement souhaité (C1.1.1.3)

Rédaction des spécifications techniques:

Il a fallu rédiger les spécifications techniques de l’adaptation de l’application version lourd en version web. On m’a chargé de lister les composants nécessaires pour la conception de la solution web (C1.2.2.1, C4.1.1.1), la rédaction des spécifications fonctionnelles, ainsi que d’écrire le fonctionnement de chaque élément et de l’interface (C1.2.2.2, C1.2.2.3, C4.1.2.1).

Maquette HTML:

Il fallait une maquette HTML de l'application afin de proposer une vision de celle-ci au client pour la validation visuelle, ainsi que fonctionnelle « placement des bouton ». (C4.1.2.2, C4.1.2.3).

Documentation d’utilisation/technique :

Lors de la conception de la nouvelle application web, on a rédigé une documentation technique (C4.1.9.1) et d’utilisation afin de faciliter la prise en main, d’expliquer clairement toutes les options et le fonctionnement de chaque bouton, de chaque interface (C4.1.10.1) et de chaque habilitation (C4.1.10.2). Il a fallu mettre à jour régulièrement ce document afin de le contenu évolue avec les évolutions de l’application (C4.2.4.1, C4.2.4.2).

Conclusion :

La rédaction des documentations utilisateurs et spécifiques était pour moi inutile, mais après avoir appris à les faire et en comprendre l'utilité, je suis convaincu que c'est une étape importante de la création d'application du fait que l'on sait exactement ce que le client veut et le client, lui, sait ce qui va être produits. On a une vision claire et précise de ce qu'il a besoin que cela soit un bouton à un endroit ou même la taille des écrans compatibles. Cela m’a permis de progresser dans l'analyse et la préparation à la conception d'application.

Activités et compétences mises en œuvre :

  1. A1.1.1 Analyse du cahier des charges d’un service à produire
    • C1.1.1.1 Recenser et caractériser les contextes d’utilisation, les processus et les acteurs sur lesquels le service à produire aura un impact
    • C1.1.1.2 Identifier les fonctionnalités attendues du service à produire
    • C1.1.1.3 Préparer sa participation à une réunion Rédiger un compte-rendu d’entretien, de réunion

  2. A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle solution)
    • C1.2.2.1 Recenser les composants nécessaires à la réalisation de la solution retenue
    • C1.2.2.2 Décrire l’implantation des différents composants de la solution et les échanges entre eux
    • C1.2.2.3 Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques de la solution retenue dans le formalisme exigé par l’organisation

  3. A4.1.1 Proposition d’une solution applicative
    • C4.1.1.1 Identifier les composants logiciels nécessaires à la conception de la solution

  4. A4.1.2 Conception ou adaptation de l’interface utilisateur d’une solution applicative
    • C4.1.2.1 Définir les spécifications de l’interface utilisateur de la solution applicative
    • C4.1.2.2 Maquetter un élément de la solution applicative

  5. A4.1.9 Rédaction d’une documentation technique
    • C4.1.9.1 Produire ou mettre à jour la documentation technique d’une solution applicative et de ses composants logiciels

  6. A4.1.10 Rédaction d’une documentation d’utilisation
    • C4.1.10.1 Rédiger la documentation d’utilisation, une aide en ligne, une FAQ
    • C4.1.10.2 Adapter la documentation d’utilisation à chaque contexte d’utilisation

  7. A4.2.4 Mise à jour d’une documentation technique
    • C4.2.4.1 Repérer les éléments de la documentation à mettre à jour
    • C4.2.4.2 Mettre à jour une documentation